L'archéologie
Foire Aux questions
J'ai découvert quelque chose qui ressemble à un vestige ancien. Que dois-je faire ?
Toute découverte fortuite (mobilier archéologique ou bâtiment) faite durant des travaux ou des promenades doit faire l’objet d’une déclaration dans la mairie de la commune. Il est d’un intérêt collectif de rendre compte de ses découvertes afin de contribuer à la préservation du patrimoine et d’étoffer nos connaissances sur des sites inconnus ou menacés de destruction.
(C’est une obligation légale : article L531-14 du Code du Patrimoine et article 322-3-1 du Code Pénal.)
J'utilise un détecteur de métaux. Est-ce légal ?
L’utilisation des détecteurs de métaux dans le but de chercher des objets ou monuments « pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative » est punie par la loi (article L542-1 du Code du Patrimoine).
Dans la région Hauts-de-France, l’utilisation de détecteurs de métaux est en outre interdite par arrêté préfectoral (sauf dérogations accordées à titre individuel et temporaire par le préfet) en raison de l’énorme concentration d’objets explosifs enterrés issus des deux conflits mondiaux.
Ces interdictions sont justifiées par le fait que le prélèvement d’objets archéologiques entraîne la disparition progressive du patrimoine commun et provoque la destruction de sites archéologiques enfouis dans le sol. Par ailleurs, les objets isolés sont dépourvus des informations contenues dans leur contexte d’enfouissement et ont donc perdu leur intérêt scientifique.