Le métier d'archéologue

L’archéologie (du grec archeos qui signifie ancien et logos l’étude) est une science ayant pour objectif l’étude du passé de l’humanité à partir des vestiges matériels découverts lors des opérations archéologiques.

L'archéologue

Il étudie les traces laissées par les hommes à travers le temps afin de comprendre leurs modes de vie et leurs comportements sociaux.  Ainsi, il peut raconter leur histoire. Pour cela, il a à sa disposition les sources bibliographiques et les vestiges matériels. L’archéologie appelle la collaboration de nombreuses disciplines scientifiques complémentaires les unes des autres. On compte parmi elles : l’archéozoologie (étude des os animaux), l’anthropologie (étude des os humains), la dendrochronologie (datation du bois), la céramologie (étude de la céramique), la palynologie (étude des pollens), etc.

L'archéologue travaille en équipe aussi bien sur le terrain, lors de fouilles, qu’en laboratoire, lors de la post-fouille. La post-fouille consiste à traiter et analyser le mobilier archéologique.

Les archéologues ne sont pas des « chasseurs de trésors », ce sont des scientifiques et des spécialistes qui doivent apprendre à lire les indices du passé et leur contexte.

Le terrain

Il existe plusieurs types d’opérations :

  • Le diagnostic : Il intervient lors du lancement de grands travaux d’aménagement comme les centres commerciaux, les réseaux routiers (autoroutes, nationales) ou ferroviaires (TGV) ou lorsqu’un permis de construire est déposé (constructions de lotissements par exemple). Il consiste à quadriller, à l’aide de tranchées réparties de manière régulière,  5 à 10 % de l’ensemble d’une parcelle. Si les vestiges sont jugés suffisamment importants alors le service régional de l’archéologie (SRA) peut prescrire une fouille.
  • La fouille : On distingue deux types de chantiers archéologiques : la fouille préventive et la fouille programmée. Grâce au rapport de diagnostic, une zone de fouille préventive est prescrite sur le secteur le plus sensible du projet d’aménagement. La fouille consiste à ouvrir intégralement cette zone à la pelle mécanique puis, à fouiller manuellement les vestiges. Le responsable d’opération qui est nommé, s’occupe du bon déroulement du chantier (respect du cahier des charges) et de la stratégie de fouille. Il choisit également une équipe de techniciens d’opération qui vont réaliser différentes tâches (fouille, relevés, photographies…). La fouille préventive est soumise à un délai d’exécution de manière à ne pas bloquer la réalisation des travaux. Tandis que la fouille programmée intervient dans le cadre d’un projet de recherche de plusieurs années organisé et planifié à l’avance.

Dans les deux cas, il s’agit de contribuer à enrichir nos connaissances sur les civilisations du passé tout en permettant le développement des activités économiques actuelles.

Les études

Toutes les sections du baccalauréat permettent de faire des études en archéologie. Selon sa fonction (responsable d’opération, spécialiste), l’archéologue est amené à rédiger des rapports, ce qui implique d’avoir une bonne expression écrite. Les matières scientifiques sont une formation essentielle pour tous les archéologues et plus particulièrement dans le cas d’une spécialisation  (identification, datation, restitution de l’environnement…). Une bonne maîtrise des langues étrangères est nécessaire pour accéder aux publications scientifiques des différents pays et, éventuellement, pour participer à des fouilles à l’étranger.

Le parcours classique passe par l’université ou à l’école du Louvre. Il faut compter cinq années d’études minimum et des stages pour obtenir un emploi dans ce domaine. Le choix de l’université va se faire en fonction des préférences par période (préhistoire, protohistoire, antiquité, Moyen Âge) ou par spécialité.

  • Licence.  Elle s’étend sur trois ans. L’archéologie est enseignée dans plusieurs filières : Histoire, Histoire de l’art ou Ethnologie. Les deux premières années permettent d’établir des préférences et de faire le choix de la période et/ou de la spécialité pour la dernière année.
  • Master. Il s’étend sur deux ans. A l’entrée du Master 1 recherche, l’étudiant choisit la période ou la spécialité qui fera l’objet d’un mémoire. La seconde année permet de s’orienter vers la recherche ou la professionnalisation. Le Master professionnel propose une formation à l’archéologie de terrain complétée par des stages.
  • Doctorat. Il s’effectue en trois ans après l’obtention d’un Master Recherche. Il consiste à mener une recherche sur un sujet, défini en accord avec le directeur de recherche, aboutissant à une thèse. Ce diplôme permet d’enseigner à l’université, de devenir chercheur au CNRS ou d’intégrer des instituts d’archéologie à l’étranger.

 Les archéologues sont employés par l'État, les collectivités territoriales ou les opérateurs privés. Ils sont soit contractuels, soit recrutés par voie de concours (conservateur du patrimoine, attaché et assistant de conservation du patrimoine).

Il est très important de faire des stages de fouilles afin d’acquérir de l’expérience professionnelle. La participation à un chantier de fouille constitue la meilleure initiation à l’archéologie. Elle permet l’apprentissage des méthodes de fouille mais aussi la découverte des conditions de travail. En effet, cela nécessite l’utilisation de pelles, de pioches, de seaux et de brouettes qu’il faut manipuler dehors par tous les temps (chaleur, pluie, vent et neige). Il est possible de commencer à fouiller dès l’âge de 18 ans. Pour la plupart des universités, mais aussi pour les futurs employeurs, le nombre de semaines effectuées sur le terrain entre en compte lors de l’étude du dossier pour l’inscription, notamment, en Master.

Adresses utiles