Présentation du Service Départemental d'Archéologie de l'Oise (SDAO)
Le SDAO est garant d’une harmonisation entre aménagement du territoire et préservation du patrimoine
Basé à Clermont, le SDAO est habilité en qualité d’opérateur d’archéologie préventive par le ministère de la Culture et de la Communication depuis 2007. Au sein de ce service, une dizaine d’agents aux spécialités et compétences archéologiques variées (responsables d’opérations, techniciens de fouille, topographe, gestionnaire de mobilier, etc.) travaillent conjointement.
Le SDAO est habilité à réaliser des surveillances de travaux, des diagnostics archéologiques préventifs et des fouilles. Il intervient en priorité sur des projets d’aménagement initiés par le département et ses partenaires (SAO – Société d’Aménagement de l’Oise, ADTO – Association Départementale des Territoires de l’Oise) mais peut également prendre part à des programmes engagés par des tiers (aménageurs privés ou publics).
Le SDAO entretient des relations avec les services en charge de l’archéologie (SRA : Service Régionale de l’Archéologie à la DRAC : Direction Régionale des Affaires Cultures des Hauts de France) et d’autres acteurs de l’archéologie préventive comme l’INRAP (l’Institut National de Recherches Archéologiques préventives) avec qui il peut parfois collaborer.
Le SDAO au département
Le SDAO est un partenaire indispensable au développement du territoire. Grâce à son expertise scientifique, il accompagne les aménageurs et contribue à la bonne réalisation de leurs projets tout en valorisant le patrimoine.
En intervenant sur l’ensemble du département, le SDAO contribue à rendre vie aux vestiges du passé en retraçant l’histoire des hommes qui ont foulé les terres de l’Oise au cours des siècles. Les actions du SDAO permettent de transmettre aux générations futures les richesses archéologiques de l’Oise.