Temple

1| Question

Ces blocs sculptés ont été retrouvés lors des fouilles du XIXe siècle au niveau du temple de Champlieu que vous vous apprêtez à découvrir.
Reconstituez ces deux scènes mythologiques en sélectionnant puis en replaçant les différentes pièces.

Temple 01
Temple 06
Temple 02
Temple 05
Temple 04
Temple 03

Face A

Face B

2| Question

Bonne réponse !

2| Question

Mauvaise réponse !

2| Réponse

À gauche, on trouve une représentation de Thétis plongeant son fils Achille dans les eaux du Styx en le tenant par le talon afin de le rendre invincible. A droite, il s’agit d’Apollon portant probablement une couronne de laurier et qui regarde un oiseau à sa droite

On pense que ces blocs sculptés décoraient le porche d’entrée du temple au IIe siècle.

De nombreux blocs sculptés représentant d’autres personnages mythologiques et des décors végétaux ou à motifs plus géométriques ont été retrouvés. Le temple était au IIe siècle richement décoré.

Une bonne partie de ces blocs sculptés est aujourd’hui conservée au musée Vivenel de Compiègne.

3| Informations

Les fouilles ont mis en évidence cinq états de construction différents du sanctuaire. Les deux premiers états correspondent à des constructions en bois datées du Ier siècle avant J.-C. qui ont été remplacées sous le règne de Tibère (14-37) par un premier fanum (temple gallo-romain équipé d’une chapelle centrale -cella- et entourée d’une galerie). Puis on bâtit peu après, entre 42 et 110 après J.-C., un nouveau fanum monumental de plan carré désormais en pierre. Il est notamment associé à des peintures murales et à une mosaïque à motifs géométriques noir et blanc.

Enfin au IIe siècle après J.-C., on reconstruit au même endroit, un dernier temple encore plus important notamment décoré par de nombreux blocs sculptés (bas-reliefs et chapiteaux corinthiens peints). De ce dernier temple, qui formait un carré de 22 m de côté (la hauteur du temple est estimée à environ 20 m), on peut aujourd’hui apercevoir une partie du podium sur lequel il s’élevait. Il respecte le plan du fanum à double carré qui parsème les Gaules : une cella centrale ouverte à l’est (salle dans laquelle se trouve la statue de la divinité) et une galerie périphérique probablement accessible à la population. Son porche monumental se pare de piliers massifs richement sculptés représentant notamment des figures mythologiques. L’espace sacré est clos par un portique séparant le temple du monde profane. Il est lui-même enserré par un mur délimitant ce qui pourrait être une place publique.

On sait que pour les Gallo-romains comme pour les Romains, le temple est un lieu sacré qui abrite une divinité. Les fidèles s’y rendent avec des offrandes (les ex-voto) afin que le dieu apporte une réponse à leur souhait. Les prêtres sont les garants d’un certain nombre de rites (libations et sacrifices sur un autel notamment) liés à des cérémonies religieuses dont le but est également, d'adresser, au nom d’une communauté, des demandes ou des remerciements aux dieux.